Batiprix lance une grande nouveauté qui va révolutionner les processus pour la consultation des entreprises de tous les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre !
Avec Batiprix CCTP, les utilisateurs peuvent désormais éditer très simplement le CCTP et toutes les pièces écrites du DCE à partir du chiffrage ou n’importe quelle autre pièce écrite.
- Gagnez un temps considérable dans la rédaction des pièces de la consultation. Tous les descriptifs sont générés automatiquement selon votre projet, et organisés selon la structure de votre chiffrage. Ne perdez plus de temps dans la mise en page des documents !
- Obtenez des documents fiables, complets, cohérents.
SOMMAIRE
Vos pièces écrites générées en quelques clics
Autres optimisations de Batiprix Web
Filtre par date sur les statistiques de chiffrage
Amélioration des temps de chargement des pages
Vos pièces écrites générées en quelques clics
Voici les étapes pour rédiger vos pièces écrites dans Batiprix Web.
1. Créez votre marché
Accédez à un marché existant créé par vous ou une personne de votre équipe (dans le cas d’un compte multi-utilisateur) ou créez un nouveau marché.
Vous disposez d’un nouvel onglet « DCE ».
2. Créez les lots du marché
Vous pouvez créer un ou plusieurs lots par marché.
Pour créer un nouveau lot, sélectionnez les corps d’état le composant. Vous disposerez ainsi des clauses techniques particulières relatives à ces corps d’état à inclure dans votre CCTP.
À cette étape, vous pouvez également gérer les localisations du projet. En créant des localisations, vous pourrez ensuite les attribuer à un ouvrage lors de la rédaction du CCTP. Elles seront ensuite indiquées dans le document final.
3. Editez vos pièces écrites
Une fois le(s) lot(s) créé(s), vous pouvez éditer votre CCTP, BPU, DQE, DPGF. Vous pouvez le faire de 2 manières :
- En partant de zéro : Accédez à la nomenclature des corps d’état sélectionnés dans l’étape précédente. Ajoutez dans le document les ouvrages souhaités
- À partir d’un chiffrage créé précédemment dans ce marché : Sélectionnez le chiffrage en question. Vos documents se génèrent automatiquement, selon la structure du chiffrage.
Vous pouvez commencer par rédiger n’importe quelle pièce écrite. L’organisation du document sera reprise sur les autres pièces pour obtenir des documents homogènes.
Vous pouvez naviguer facilement entre les pièces grâce à des onglets.
Le CCTP
- Composez votre CCTP
La page de création d’un CCTP est composée de 3 blocs :
- Bloc de gauche : La Bibliothèque Batiprix
Il contient la nomenclature complète des corps d’état sélectionnés à l’étape précédente. Vous disposez de toutes les prescriptions communes, prescriptions techniques générales et particulières du corps d’état.
Vous pouvez consulter toute la nomenclature, prévisualiser les descriptifs. Un moteur de recherche par mot clé vous permet de trouver facilement l’ouvrage souhaité.
- Bloc central : Composition du CCTP
Il s’agit de la structure du document. S’il a été généré à partir d’un chiffrage ou d’une autre pièce écrite, la structure est reprise par défaut, avec tous les ouvrages et leur description. Vous pouvez ajouter des éléments de la Bibliothèque Batiprix dans la composition du CCTP avec un simple « glisser-déposer ». Vous pouvez également organiser les éléments dans l’ordre que vous souhaitez selon le même principe.
- Bloc de droite : édition du CCTP
Il affiche le descriptif de l’ouvrage sélectionné dans le bloc de composition du CCTP. Complétez / personnalisez le descriptif selon le projet, modifiez la mise en forme, ajoutez des plans et autres visuels, tableaux, liens hypertextes.
Attribuez l’ouvrage à une localisation.
- Visualisez le rendu
Une fois la composition du CCTP validée, visualisez le rendu final du document, avec la page de garde, le chapitrage, les éléments et la mise en forme ajoutés lors de l’étape précédente. Vous avez toujours la possibilité de personnaliser la mise en forme.
Si un ouvrage a été ajouté à postériori, vous pouvez actualiser le document.
- Exportez le CCTP
Vous pouvez générer le CCTP au format Word ou PDF une fois finalisé.
Générer le BPU, DQE, DPGF
Il était déjà possible de générer automatiquement ces pièces écrites à partir du chiffrage. Néanmoins le parcours d’utilisation a été optimisé et reprend le même principe que celui du CCTP.
Vous disposez de 2 blocs :
- Bloc de gauche : il contient la Bibliothèque Batiprix avec les corps d’état sélectionnés lors de la création du lot
- Bloc de droite : bloc d’édition du contenu du document, que vous pouvez personnaliser :
- Modifier les libellés,
- Modifier les quantités pour le DQE et la DPGF
- Ajouter des lignes / sections
- Réorganiser les chapitres du document
Le DQE indique l’estimatif prévisionnel
Vous pouvez ensuite générer les pièces au format Excel selon votre propre modèle de document personnalisable.
Uniformisez toutes les pièces écrites
Les ajouts / modifications d’ouvrages ou de section dans un document sont synchronisées avec les autres documents.
Un récapitulatif de tous les documents indique toutes les sections et ouvrages du chiffrage.
À tout moment, vous pouvez y accéder. Vous pouvez cocher ou décocher les sections et / ou ouvrages que vous souhaitez faire apparaitre dans le BPU, DQE, DPGF, CCTP.
En un coup d’œil, vous êtes sûr que toutes les pièces sont homogènes et qu’il n’y ait pas d’oublis.
Autres optimisations de Batiprix Web
Filtre par date sur les statistiques de chiffrage
Les statistiques de chiffrage disposent désormais d’un filtre par date pour afficher les données sur la période souhaitée. Tous les tableaux de bord sur les chiffrages sont concernés :
- Page d’accueil, sur l’onglet Tableau de Bord, présentant des statistiques sur les chiffrages validés, chiffrages en cours et sur les marchés/projets au global
- Page client : les statistiques de chiffrage pour le client sélectionné
- Page Mes marchés / projets, onglet Statistiques chiffrage
- Page Tous les marchés / projets, onglet Statistiques chiffrage
- Page Mes chiffrages, onglet Statistiques
Amélioration des temps de chargement des pages
Nous avons optimisé les temps de chargement des pages pour améliorer l’expérience d’utilisation lors de la recherche d’ouvrages, la rédaction des chiffrages et la vérification des chiffrages.