Comment rédiger les pièces écrites du DCE

Ce tutoriel vous explique comment rédiger les pièces écrites du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) homogènes, complètes en un temps record avec Batiprix CCTP.

À partir d’un chiffrage ou n’importe quelle pièce écrite, générez automatiquement votre Cahier des clauses techniques particulières (CCTP), mais aussi le DQE, BPU et la DPGF. Il vous suffit de le personnaliser selon le projet.

Composez en toute simplicité les éléments de chaque document par glisser-déposer à partir de la Bibliothèque Batiprix. Organisez clairement les pièces écrites avec des sections et sous-sections. Vous pouvez éditer les descriptions, les quantités et les prix de chaque ouvrage et de chaque clause.

Une fois finalisé, exportez le CCTP au format PDF ou Word et le DQE, BPU et la DPGF au format Excel.

1. Accéder au module de création d’un DCE


Vous devez avant tout créer un marché / projet pour générer les pièces écrites du DCE. Vous n’avez pas encore créé un marché, consultez le tutoriel Créer un nouveau marché / projet Vous avez déjà créé le marché / projet pour lequel vous souhaitez générer les pièces écrites. Accédez-y de 2 manières :
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur « Voir mes marchés / projets » en haut à droite du tableau listant tous vos marchés / projets.
  • Dans le menu principal, cliquez sur Marchés / projets > Mes marchés / projets. La Liste des marché / projets s’affiche.
Puis cliquez sur le pictogramme d’édition pour accéder au marché / projet de votre choix.  

Cliquez sur l’onglet DCE.  

2. Créer un lot

2.1 Gérer les localisations

Vous pouvez créer des localisations, afin de définir les différents bâtiments, étages, pièces et locaux d’un bien. Une fois créées, vous pourrez les attribuer à un ouvrage lors de la rédaction du CCTP. Elles apparaîtront alors dans le document final.

Pour créer les localisations, procédez comme suit :

Sur l’onglet DCE du détail d’un marché/projet, cliquez sur le bouton Gérer les localisations. Une fenêtre pop-up Gérer les localisations s’affiche.

Sinon, cliquez sur le bouton d’action Détails du marché / projet sur la ligne du marché pour lequel vous souhaitez générer un CCTP.

#1 Cliquez sur le bouton + à droite du champ Localisations.

#2 Dans le champ de saisie qui s’affiche, saisissez le libellé de la localisation.

#3 Cliquez sur le bouton Enregistrer à droite du champ.

#4 La localisation est créée. Vous pouvez y ajouter une sous-localisation en cliquant sur le pictogramme + ou la supprimer en cliquant sur le pictogramme « Poubelle ».

#5 Lorsque vous avez ajouté toutes les localisations souhaitées, cliquez sur la croix dans le coin supérieur droit de la fenêtre pour la refermer.

2.2. Ajouter un lot


Avant de générer un CCTP, vous devez ajouter au moins un lot à votre marché. Sur l’onglet DCE du détail d’un marché/projet, cliquez sur le bouton Créer votre premier lot +.

Une page Création d’un lot DCE s’affiche.

Etape 1 : Renseignez les champs obligatoires repérés par un astérisque rouge (*), à savoir :

Titre du lot
Type de client
Nature Opération

Vous pouvez indiquer une référence de marché / projet en sélectionnant Oui et en indiquant la référence dans le champ concerné.

Puis cliquez sur le bouton Suivant >.

Etape 2 : Sélectionnez les corps d’état que vous souhaitez ajouter au lot. #1 Vous pouvez cochez les cases des corps d’état un à un ou cliquer sur Tout sélectionner en haut à droite #2 Puis cliquez sur le bouton Créer le lot #3 Vous pouvez revenir à l’étape précédente en cliquant sur le bouton Précédent.

Si vous avez un ou plusieurs chiffrages dans votre marché/projet, vous pouvez utiliser un chiffrage pour générer les pièces écrites du lot. La structure sera alors basée sur celle du chiffrage. Toutes les pièces auront donc une organisation homogène.

Une image contenant texte, Police, ligne, capture d’écran Description générée automatiquement

Si vous souhaitez baser le DCE du lot sur un chiffrage, cliquez sur le bouton Ajouter correspondant au chiffrage.

Sinon, cliquez sur Création du lot sans chiffrage.

3. Editer les pièces écrites

Une fois le lot créé, vous pouvez éditer votre CCTP, DQE, DPGF et BPU.

#1 Vous pouvez naviguer facilement entre les pièces grâce à des onglets.

Vous pouvez commencer par rédiger n’importe quelle pièce écrite. L’organisation du document sera reprise sur les autres pièces pour obtenir des documents homogènes.

#2Un récapitulatif des éléments à afficher dans les documents est accessible sur toutes les pages, en cliquant sur le bouton Récapitulatif en haut à droite de l’écran.  

La matrice de sélection des éléments à afficher dans les documents du DCE s’affiche. 

Elle est organisée par section / sous-sections et ouvrages présents dans l’ensemble des documents (CCTP, BPU, DQE, DPGF).  

Vous avez toute latitude pour choisir les éléments que vous souhaitez faire figurer dans chacun des documents. Pour cela, il suffit de cocher/ décocher les cases appropriées pour une section / sous-section ou individuellement.  

La première case de chaque colonne permet de sélectionner ou désélectionner les éléments pour l’ensemble d’un document.   

Si vous cochez ou décochez une case pour une section / sous-section, l’action s’applique à tous les éléments rattachés, y compris les ouvrages.   

Le bouton Supprimer en fin de ligne permet de retirer l’élément de l’ensemble des documents.  

📢

Vous pouvez revenir à cette matrice à tout moment pour y apporter des modifications en cliquant sur le bouton Récapitulatif dans la fenêtre d’édition du CCTP 

3.1 Rédiger le CCTP 

3.1.1 Editer le CCTP 

La page d’édition d’un CCTP est composée de trois blocs :

  • Bloc de gauche : Bibliothèque Batiprix

Il contient la nomenclature complète des corps d’états sélectionnés à l’étape précédente et les descriptifs. Vous disposez de toutes les prescriptions communes, prescriptions techniques générales et particulières du corps d’état.

Vous pouvez :

#1Consulter toute la nomenclature d’ouvrages,

#2Prévisualiser les descriptifs en cliquant sur le pictogramme

#3 Consulter toute la nomenclature de clauses techniques

#4 Un moteur de recherche par mot-clé vous permet de trouver facilement l’ouvrage souhaité.

  • Bloc central : Composition du CCTP  

#1Il s’agit de la structure du document. S’il a été généré à partir d’un chiffrage ou d’une autre pièce écrite, la structure est reprise par défaut, avec tous les ouvrages et leur description.   

Le premier élément est la page de garde : elle contient les informations générales du projet  

S’affichent ensuite les sections du chiffrage.  

Vous pouvez ajouter des éléments de la Bibliothèque Batiprix dans la composition du CCTP par simple glisser-déposer.   

Vous pouvez également organiser les éléments dans l’ordre que vous souhaitez selon le même principe.  

Pour supprimer le contenu du CCTP, cliquez sur le bouton Supprimer le CCTP. Attention, vous perdez toutes les données de votre document ! 

  • Bloc de droite : Édition du document  

Il affiche le descriptif de l’ouvrage sélectionné dans le bloc de composition du CCTP.   

Vous pouvez :  

#2 Compléter et personnaliser le descriptif selon le projet,   

#3 Modifier la mise en forme, ajouter des plans et autres visuels, tableaux ou liens hypertextes.  

#4 Affecter l’ouvrage à une localisation.  

#5 Une fois les modifications effectuées, cliquez sur le bouton Mettre à jour pour enregistrer les modifications.  

Lorsque vous avez terminé d’éditer le CCTP, cliquez sur le bouton Suivant en haut à droite pour visualiser et, le cas échéant, réviser le rendu du CCTP.  

Si vous souhaitez revenir à la sélection des éléments à afficher, cliquez sur le bouton Récapitulatif situé en haut à droite de la page.  

ℹ️

Vous pouvez revenir à l’édition du CCTP à tout moment pour y apporter des modifications en cliquant sur la flèche de retour arrière située en haut à gauche de la fenêtre de révision du CCTP

3.1.2 Réviser le CCTP


Une fois la composition du CCTP validée, visualisez le rendu final du document, avec la page de garde, le chapitrage, les éléments et la mise en forme ajoutés lors de l’étape précédente.

#1Vous avez toujours la possibilité de personnaliser la mise en forme. L’édition se fait de manière intuitive comme dans n’importe quel traitement de texte. Vous pouvez modifier les éléments existants et en ajouter de nouveaux, par exemple un plan ou un logo. La présentation est fidèle au rendu final dans le document exporté.  

#2Vous pouvez cliquer sur la flèche retour arrière en haut à gauche pour revenir à l’édition du document CCTP, par exemple pour ajouter un ouvrage ou une clause.   

#3 Cliquez sur le bouton jaune Actualiser le document pour prendre en compte les ajouts / modifications / suppressions. Une boîte de dialogue s’affiche pour vous demander de confirmer l’actualisation du document.  

#4 Une fois que vous avez terminé la personnalisation de la mise en forme, cliquez sur le bouton Sauvegarder en haut à droite pour enregistrer les modifications.  

#5Vous pouvez alors exporter le CCTP au format Word ou PDF 

Lorsque vous cliquez sur le bouton Actualiser le document, toutes les modifications effectuées précédemment sur la page de révision du document CCTP seront perdues. Pensez à finaliser l’édition du CCTP avant de mettre les touches finales sur cette page. En revanche, les modifications effectuées sur la page d’édition restent conservées. 

3.1.3 Exporter le CCTP au format Word ou PDF 

Lorsque vous avez fini de composer, d’éditer et de personnaliser le CCTP, vous pouvez l’exporter aux formats PDF et Word. Pour cela, cliquez sur le bouton correspondant dans la partie supérieure droite de la page. Le document est exporté dans le dossier de téléchargement et peut s’ouvrir dans votre navigateur selon vos réglages. 

Si vous exportez le document CCTP au format Word, vous pourrez encore le modifier à souhait.  

Vous pouvez toujours revenir en arrière pour ajouter un ouvrage ou modifier une mise en forme. Dans ce cas n’oubliez pas d’actualiser et de régénérer le document. 

3.2 Générer le BPU, le DQE et la DPGF  

3.2.1 Editer le BPU, le DQE et la DPGF  

#1Chacune des pièces écrites est accessible à partir d’un onglet.

Vous disposez de deux blocs :

#2 bloc de gauche : il contient la Bibliothèque Batiprix avec les corps d’états du chiffrage et ceux sélectionnés lors de la création du lot. Vous pouvez, avec un glisser-déposer, ajouter des éléments à partir de la Bibliothèque Batiprix

#3 Bloc de droite : il contient la composition du document, avec les sections, et la liste des ouvrages.

#4 Dépliez les sections en cliquant sur le pictogramme >

Vous pouvez personnaliser le document :

#5Ajouter des sections ;

#6Modifier les libellés, voire les quantitatifs pour le DQE et la DPGF ;

#7 Réorganiser les chapitres et ouvrages du document à l’aide d’un glisser déposer entre les différents éléments.

#8Consulter le récapitulatif du document pour ajouter / supprimer des sections / ouvrages au document

#9 Une fois le document finalisé, générer le document au format Excel selon votre propre modèle de document personnalisable.

3.2.2 Générer au format excel le BPU, DQE, DPGF  

Une fois le document édité, cliquez sur le bouton Exporter le document au format Excel en haut à droite de l’écran. 

Une pop-up pour exporter votre document s’affiche. 

#1Le modèle de document par défaut est visible en cliquant sur le bouton « Modèle Batiprix ». Vous pouvez créer votre propre modèle à partir de ce dernier.

#2Si souhaitez que le modèle que vous allez charger soit celui par défaut, cochez la case « remplacer le modèle par défaut ».

En option, votre document peut contenir :

#3La description complète de l’ouvrage au lieu du libellé, plus synthétique

#4Le détail des ouvrages : la liste des matériaux et main d’œuvre avec le détail des quantitatifs et coûts

Pour cela, cochez les cases appropriées.

#5 Si vous souhaitez importer votre propre modèle, cliquez sur la zone « Cliquez ou déposez le fichier ici » pour le charger.

#6 Cliquez sur le bouton « Exporter ».

Votre document se génère automatiquement dans votre tableur. Vous pouvez ensuite le modifier ou l’exploiter tel quel.

Les autres tutoriels  – Gérez le DCE

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.