Les coulisses de la création des nouveaux modules du logiciel de chiffrage Batiprix Web

Batiprix Web s’enrichit avec de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la gestion des chiffrages de nos clients. Ils constituent une évolution majeure pour permettre d’améliorer leur productivité dans l’estimation de leurs travaux et la gestion des marchés.

Marie-Laure GAZARD, Responsable Produit chez Batiprix, nous explique la démarche adoptée pour créer ces nouveaux modules.

nouveaux-modules-batiprix-web

Marie-Laure, pourrais-tu te présenter s’il te plait ?

Je suis Responsable Produit chez Batiprix depuis 2018.

Je gère la feuille de route des développements et des évolutions des solutions Batiprix, notamment du logiciel de chiffrage Batiprix Web.

Je suis régulièrement en interaction et à l’écoute des clients et des services internes (service client notamment) pour comprendre leurs besoins et attentes. Je coordonne les équipes de développement et veille à la qualité des livrables.

Notre objectif chez Batiprix, c’est de permettre aux clients d’être efficaces et pleinement satisfaits de nos offres et services.

Comment avez-vous procédé pour définir les nouvelles fonctionnalités de Batiprix Web ?

Jusqu’alors, Batiprix Web était un logiciel de consultation d’ouvrages. Disponible sur ordinateur ou smartphone, il permettait aux professionnels du BTP d’estimer à n’importe quel moment le coût de leurs travaux. Bien plus qu’une bibliothèque de prix du bâtiment, les utilisateurs peuvent consulter le détail de chaque ouvrage : le descriptif complet, la liste des matériaux, leurs quantitatifs et les temps de main-d’œuvre. Il est également possible de personnaliser les coefficients de frais généraux et de bénéfices pour calculer des prix de vente au plus prêt des caractéristiques de l’entreprise et du chantier.

Notre objectif est de concevoir une solution simple d’utilisation répondant aux préoccupations quotidiennes des utilisateurs. Nous souhaitons leur faire gagner un maximum de temps en supprimant toutes les tâches à faible valeur ajoutée et en simplifiant leurs processus.

Nous faisons évoluer Batiprix Web pour, et avec nos clients. Les inclure dans nos réflexions aux prémices du projet est donc essentiel.

Nous menons régulièrement des entrevues avec ces derniers pour comprendre les difficultés rencontrées dans leurs chiffrages. Nous avons ainsi défini les fonctionnalités à prévoir et convenu d’un calendrier de mise en œuvre en décomposant les briques fonctionnelles en plusieurs lots.

Lors de la phase de développement, nous avons également échangé avec les clients sponsors sur les versions de test. Ils ont validé les différentes évolutions au fur et à mesure. Leurs retours nous ont permis d’ajuster en continu nos développements sur le logiciel.

Les nouveaux modules devraient donc permettre à nos clients de gagner un temps considérable dans leurs processus.

Je profite de cet échange pour faire un appel à tous les clients désireux de faire évoluer nos solutions de nous écrire sur contact.batiprix@infopro-digital.com – avec comme objet – Demande d’évolution. Pas besoin de tout formaliser, nous nous rapprocherons d’eux pour échanger sur leurs besoins afin d’étudier l’intégration de leurs demandes dans notre feuille de route de développements.

Comment avez-vous décomposé ces fonctionnalités ?

Nos solutions sont utilisées par tous les professionnels de la construction, qu’ils soient demandeurs/acheteurs de travaux ou des entreprises de travaux.

Chaque typologie de client a ses propres besoins. Nous avons donc décomposé l’accès à ces fonctionnalités en 2 modules. Chacun adapté à un usage précis.

De nombreux clients (artisans / entreprises de travaux) font des devis ou répondent à des marchés basés sur un millésime Batiprix. La précision de la
Bibliothèque leur permet de conforter leur devis sur des chantiers particuliers qu’ils n’ont pas l’habitude de gérer, de vérifier des quantitatifs ou des prix :

  • Les descriptifs techniques,
  • Les temps de main-d’œuvre,
  • La liste exhaustive des fournitures et leurs quantitatifs,
  • Les coûts en déboursé sec et les prix de vente.

Grâce aux détails fournis par Batiprix, ils peuvent estimer précisément le coût de leurs chantiers et assurer leur rentabilité.

De même, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, publics ou privés, réalisent également des estimatifs de leurs travaux en s’appuyant principalement sur la base de prix Batiprix. Comme elle est actualisée et prête à l’emploi, ils évitent de perdre du temps à consulter des entreprises.

Ces clients passaient énormément de temps à faire des copier-coller des descriptifs des ouvrages, tarifs, etc. entre Batiprix Web et leur logiciel de rédaction de chiffrages.

Afin de supprimer ces tâches fastidieuses et sans valeur ajoutée, nous avons créé le module de « Gestion des chiffrages ». Après avoir trouvé leurs ouvrages dans la Bibliothèque, ils les ajoutent en un clic dans leur projet. La rédaction des chiffrages et le calcul des prix s’effectuent automatiquement.

Il est ensuite possible d’exporter le chiffrage réalisé sur Excel, selon le modèle standard de devis ou leur modèle personnalisé. Qu’il s’agisse d’un devis, BPU, DQE, DPGF…

Enfin, de nombreux donneurs d’ordres utilisent Batiprix pour cadrer leurs marchés de travaux. En effet, la Bibliothèque est complète, neutre de publicité et propose des prix moyens nationaux avec le détail et la méthodologie de calcul totalement transparente et accessible gratuitement à tous.

Les répondants appliquent souvent des remises tenant compte du contexte des projets sur la base des prix Batiprix, ou convenu contractuellement dans les marchés.

Une fois les devis des fournisseurs reçus, les donneurs d’ordres vérifient en un clic, par un simple import de fichier Excel, la conformité des devis. Un rapport met en évidence la cohérence des prix en fonction du code ouvrage. Un vrai gain de temps qui leur permet de se consacrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée au lieu de vérifier les devis ligne par ligne.

Nous avons donc créé pour eux la formule « Chiffrage / Vérification » des devis. Ils peuvent en amont estimer le coût de leurs travaux, et vérifier ensuite les devis de leurs fournisseurs.

Quelles sont les prochaines évolutions prévues sur Batiprix Web ?

Nos équipes travaillent déjà sur le développement de nouvelles fonctionnalités.

Nous prévoyons notamment un module permettant de piloter la rentabilité de chaque chantier. Les utilisateurs pourront comparer facilement les temps et coûts prévisionnels (main-d’œuvre et matériaux) définis dans Batiprix par rapport au réalisé.

Ils auront accès aux rapports qui détermineront automatiquement les marges réellement dégagées par chantier.

Nous allons également proposer davantage de modèles d’export des chiffrages prêts à l’emploi pour vous faire gagner toujours plus de temps (BPU, DQE, DPGF, inclure les descriptifs des ouvrages, etc.)

Nous serons ravis d’avoir votre avis, recommandation et proposition d’évolution pour répondre à vos besoins. Il vous suffit de nous écrire sur contact.batiprix@infopro-digital.com ou de nous appeler au 01 79 06 73 00.

Découvrez nos offres Batiprix Web

Les commentaires sont fermés.